Le Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation a pour but de donner à chacun les moyens d’évoluer dans son travail et de sécuriser ses ambitions professionnelles, notamment en s’améliorant d’un niveau minimum de qualification pendant sa vie professionnelle ou en gagnant une qualification dans l’optique d’une reconversion.
Nos formations d’anglais / test TOEIC peuvent être financées dans le cadre du CPF.
4 étapes pour votre prise en charge
CPF
À compter du 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite. Le choix de la formation est à l’initiative du salarié.
L’individu peut utiliser son CPF soit lors de son temps de travail, soit hors temps de travail.
Lorsqu’il souhaite utiliser son compte personnel de formation hors temps de travail, le salarié n’a pas besoin de demander une autorisation à l’employeur. Il peut utiliser de lui même et en toute liberté son compte.
Lorsque le salarié souhaite utiliser son compte personnel de formation pendant son temps de travail, l’autorisation de l’employeur est obligatoire à la fois sur le calendrier et sur le choix de la formation (Article R6323-4). L’accord de l’employeur doit être demandé : Au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au minimum 120 jours si celle-ci dure au moins 6 mois. Si l’employeur ne répond pas dans les 30 jours à compter de la date de la demande, cela vaut acceptation.
CLOSE ACCORDION
Qui est éligible au financement CPF ?
Tout le monde ! Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez être éligible à un financement CPF.
Si vous avez travaillé à temps plein (CDI, CDD, Indépendant, Intérim) pendant au moins 3 ans sans utiliser votre solde CPF, vous pourrez accéder à nos formations avec un reste à charge de 0€. Consultez votre solde sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/
D'où proviennent ces financements ?
Toutes les entreprises de France s’acquittent d’une contribution légale obligatoire à la formation professionnelle. Chaque année, cette contribution est partagée entre différents dispositifs de financement des actifs ou demandeurs d’emploi en France. Par exemple : Pôle Emploi, les centres d’apprentissage (pour les jeunes), ou encore le Compte Personnel de Formation pour les adultes (CPF).
Quelles certifications obtient-on suite à vos formations ?
A la fin de votre formation d’anglais, vous passerez la certification TOEIC. En toute circonstance la formation doit se terminer par le passage d’une telle certification, sans que pour autant aucun niveau de sortie ne puisse vous être exigé.
Quelle est la durée de vos formations ?
Lors de la mise en place de votre formation, votre conseiller définira une durée assez longue pour garantir une flexibilité répondant à vos propres contraintes professionnelles ou personnelles. En tout état de cause la formation suit un rythme cohérent à vos possibilités et à une certaine exigence pédagogique, rythme conforme à vos objectifs.
Sous quel format se présentent vos formations ?
Nous privilégions depuis 40 ans des cours individuels. Ce format en face-à-face pédagogique permet un décalage de niveau rapide et significatif. Le cours vous est en effet intégralement consacré
Outre l’aspect purement pédagogique il permet une véritable flexibilité en terme d’organisation puisqu’alors vous ne serez pas tenus par les contraintes d’un groupe.
Combien de temps prennent les démarches avant le début de la formation ?
L’accompagnement par un de nos conseillers spécialistes prend généralement une trentaine de minutes pour positionner tous les paramètres de votre formation et la faire valider. Néanmoins une fois celle-ci validée elle ne peut démarrer qu’après un délai de réflexion de 14 jours incompressible imposé par la loi.
Dois-je avancer certains frais pour commencer au plus vite ?
Vous pouvez en effet engager des frais pour commencer immédiatement la formation et n’être pas sous la contrainte du délai de 14 jours imposé par la loi dans le cadre du financement par le CPF. Cette somme vous sera alors intégralement restituée lorsque le CPF se met en place.
Et si je ne suis pas éligible au financement CPF ?
Si vous n’êtes pas éligible à un financement CPF, nous pouvons vous proposer l’alternative suivante : l’autofinancement. Nous proposons à cet effet le règlement des frais de formation en 4 fois sans frais. De plus, toutes nos formations sont éligibles au dispositif du service à la personne, donnant accès à une déduction fiscale de 50%.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.
Un institut certifie

